Laura Belconde

Je suis Influenceuse, consultante, formatrice et conférencière, spécialisée en bien-être et performance en entreprise.

Ma mission : aider un maximum d’entreprises et particuliers à être plus performants, en créant un modèle et environnement de travail épanouissant, sain et durable.

Mon histoire

J'ai toujours eu l’esprit d'une entrepreneure. J’ai été étudiante-entrepreneure, puis la vie m’a ramenée vers le salariat. Ce qui devait être temporaire s’est finalement transformé en 8 années, parce que j'aimais vraiment ce que je faisais.

J’ai travaillé dans différents types de boîtes, petites ou grandes, et à chaque fois, j’étais à fond. Mais discrètement, je me retrouvais aussi à aider des collègues en détresse psychologique, surtout des jeunes. En tant que manager et ancienne entrepreneure, je ne comprenais pas la logique de mettre autant de pression sur les équipes. Dès cette époque, je sentais que quelque chose ne tournait pas rond dans le monde du travail.

Puis, en 2021, ça m’est tombé dessus : l’épuisement professionnel. C’était incompréhensible pour moi : la Laura hyper engagée, qui ne lâche rien, a fait un burn-out ? C’était censé n’arriver qu’aux autres.

Et le pire, c’est que je n’étais pas la seule. Autour de moi, collègues, amis, proches… beaucoup étaient dans la même galère. Toujours le même schéma : des gens passionnés et investis, complètement vidés par leurs conditions de travail.

Alors, j’ai commencé à creuser et j’ai découvert deux trucs qui m’ont bluffée :

  1. Les personnes les plus engagées sont celles qui risquent le plus de craquer. On imagine souvent que le burn-out est lié à la faiblesse, mais c’est tout le contraire.

  2. La science prouve que bonheur et performance vont de pair : plus les gens sont heureux, plus ils sont efficaces. Et pourtant, nos entreprises continuent de fonctionner à l'envers.

Pendant que je prenais le temps de me soigner, j’ai aussi appris à mieux me connaître :

  1. J’ai une intelligence sociale plus développée que la moyenne, ce qui m'a souvent fait remarquer des comportements dysfonctionnels là où d'autres ne voyaient pas de problème.

  2. J'ai compris que le souci n'était pas mon manager, mais bien un système entier qui ne fonctionne plus. En discutant avec d’autres personnes en burn-out, j’ai réalisé qu’on vivait tous la même chose.

C’est comme ça que j’en suis arrivée à une conclusion évidente : notre modèle de travail est dépassé.

J’ai tout plaqué et commencé un vrai travail de recherche, et de là est né mon projet.

J'ai étudié de près les dysfonctionnements du modèle de travail en France, les recherches scientifiques sur le lien entre bonheur et performance, ainsi que l'évolution des attentes des différentes générations vis-à-vis du travail. En complément, j’ai été formée par Harvard et Berkeley, pionniers du bien-être au travail, ainsi que par B Corp, qui attribue aux entreprises les plus hauts standards en termes d'impact social et environnemental. Cela m'a permis de développer une approche unique du bien-être au travail.

Aujourd’hui, j’ai la chance d’être reconnue dans mon domaine et d’avoir une large communauté sur les réseaux sociaux qui me soutient dans ma démarche. En attendant d’ouvrir ma plateforme pour mettre à profit ma méthodologie de travail, j’aide les particuliers et décideurs en entreprise avec mes services. J’estime que le bien-être au travail est à 80% de la responsabilité de l’employeur, et 20% celle de l’employé. Par conséquent…

…80% de mon travail consiste à accompagner les employeurs à instaurer un environnement de travail sain et épanouissant.

…20% de mon travail consiste à accompagner les employés en épuisement professionnel à retrouver un équilibre.

Presse & actualités

Suiviez-moi sur les réseaux…

Pour des analyses, vulgarisations et conseils sur le bien-être au travail !